Voyager au Mexique pendant la pandémie

Artículo en español

Comme certains d’entre vous le savez déjà, nous avons passé notre confinement mexicain sur la cote de Oaxaca. Dans la petite communauté de Agua Blanca, nous avons trouvé un camping qui nous a accueilli pendant trois mois, pendant que le monde changeait complètement. Nous avons eu un confinement privilégié : à l’air libre, avec des balades,plage et baignade, accès à fruits, légumes et poisson frais.

Mi-juin nous avons décidé de continuer à voyager au Mexique. On savait le bonheur qu’on avait dans notre petit refuge. Par contre, on se savait pas comment le Mexique allait nous recevoir avec la “nouvelle réalité”.

Le « semáforo » Covid

Le Mexique est organisé avec un système sanitaire type feu de circulation. Avec ce système, chaque état a une couleur en fonction de sa situation sanitaire. Ces couleurs permettent faire certaines activités. Quand un état passe à jaune, il y a beaucoup d’activités touristiques et culturelles ouvertes. Même si c’est avec un nombre de personnes et horaires limités, et avec les normes sanitaires en place.

Nous avons priorisé les états en jaune pour pouvoir y accéder aux endroits touristiques et quelques activités culturelles. Dans ce sens, on fait un suivi de réseaux sociaux, principalement les pages Facebook des bureaux de tourisme.

En plus des réseaux sociaux, quand on arrive dans un endroit on demande aux locaux pour la situation sanitaire et avoir ainsi des informations de première main.

L’information au Mexique est assez compliqué à comparer. Actuellement (fin octobre 2020) les autorités parlent de plus de 90.000 décès à cause du covid-19. C’est beaucoup! Mais il faut aussi avoir en tête la population du pays : 123 millions de personnes. Et seulement à Ciudad de Mexico, la capitale, il y habitent 22 millions de personnes.

Les mexicains pendant la pandémie

Les petits restaurante sont faciles à trouver au Mexique.

Par rapport à la vie quotidienne, il y a une grande différence entre les villes et les petits villages. En ville, il y a une grande concentration de personnes, règles assez strictes et un fort suivi des normes d’hygiène. L’utilisation de masque est obligatoire pour accéder à des bâtiments (publiques ou privées). En plus, il faut aussi ses laver les mains et utiliser le gel. Dans chaque magasin, ils nous prennent la température, même si parfois les thermomètres donnent les résultats bizarres comme 32 dégrées!

L’accès aux magasins est, théoriquement, limité à une personne par famille. Toute façon certains endroits ne tient pas trop à cette règle, surtout en zone rurale. Les chaînes de supermarché ne permettent pas l’accès aux enfants, mais ça aussi ça change selon les villes. C’est ça le Mexican Style!

Voyager au Mexique pendant la covid

En générale, si avant la covid-19 on voyageait lentement, maintenant, on voyage encore plus lentement. Ça nous permet de profiter plus des endroits et avoir encore plus de contact avec la population qui à leur tour nous montrent des nouveaux lieux. On adapte aussi notre rythme au pays, car certains endroits sont ouvert en horaires réduits. Et assurer les prochains pas!

Pendant les premières semaines de juillet, on s’est rendu compte que il y avait encore plein de petits villages fermés aux visiteurs. Mais aujourd’hui, après 7 mois de pandémie on peux dire que la plus part du Mexique est accessible.

Le Mexique reste ouvert au tourisme

Comme toujours, c’est facile de trouver des endroits pour manger, des petits magasins de fruits et légumes au bord de la route et des endroits pour camper. On pense que la seule chose qui a changé c’est que dans certains endroits touristiques ne laissent pas entrer aux enfants de moins de 12 ans (par contre, c’est possible de y accéder en signant une lettre de décharge de responsabilité). Le deuxième changement c’est une augmentation des prix.

Le Mexique est un pays ouvert au tourisme avec plein d’endroits pour découvrir et une population agréable. Au début on avait un peu de réticence pour savoir comment les mexicains allait réagir en face des voyageurs étrangers. Petit à petit on s’est rendu compte que le style et les conditions de vie des mexicains les obligent à ne pas avoir peur du virus. Quand presque 60% de la population vit au jour le jour, quand chaque année il y a des tempêtes tropicales, inondations, dengue… quand plus de 8 personnes montent dans la baïne du pick-up… la covid-19 n’est qu’une menace de plus.

Vous avez plus de détails sur voyager au Mexique dans notre article “Destination touristique familiale”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *