Les pneus sont un des éléments de sécurité de votre camping car. Ils sont fortement sollicités avec des fourgons aménagés souvent à la limite du poids autorisé (PTAC), ou en surcharge une fois les réservoirs pleins, les armoires remplies de nourriture et vêtements et avec plusieurs passagers.
De nombreux magazines ou sites de pneumatiques expliquent les préconisations pour une utilisation 100% route. Par contre, il existe moins d’informations quand on veut le rendre plus « tout chemin » ou crossover un terme à la mode en ce moment pour des escapades hors route.
Avec des pneus typés route vous pouvez aller dans les chemins de terre sec, caillouteux, sablonneux bien tassés où dans l’herbe. Lorsque le chemin se complique avec des zones de terre grasse, de l’herbe mouillée ou du sable mou, les pneus route arrivent vite à leur limite et vous restez planté avec des roues qui patinent. Un exemple : vous trouvez un champ d’herbe praticable dans l’après midi pour y passer la nuit. Le lendemain matin avec la rosée l’herbe est humide et ce changement de condition fait patiner les roues d’un camping car traction ou propulsion. Avec des pneus mixtes ayant un dessin de crampons plus agressif, vous repoussez les limites et cela permet de bien sortir de cette situation.
Comment choisir les pneus pour son camping car
Le pneu a des caractéristiques techniques avec des inscriptions type 225/70R16 109R
Chacune des ces informations a une fonction précise :
- 225 correspond à la largeur du pneu en mm
- 70 au rapport entre la hauteur et la largeur du pneu exprimé en pourcentage
- 16 diamètre de la jante en pouces
- la lettre R indique une construction radiale du pneu
- 109 est l’indice de charge
- R est l’indice de vitesse max
Quand on veut rendre son véhicule plus tout terrain et s’aventurer avec plus sérénité dans les chemins, il faut des pneus mixtes. Ce pneu, avec un dessin de crampons plus espacés, permet une meilleure traction dans la terre. En plus, ce sont souvent des pneus hiver avec le marquage M+S (boue + neige). Un pneu mixte est souvent à 50% route et 50% chemin comme le BF Goodrich K02 , référence du marché. Comparé à des pneus routes spécifiques camping car avec le marquage CP, avec les pneus mixtes on perd légèrement en adhérence sur la route mais on gagne pour la partie terre et sable. Les pneus mixtes sont plus bruyants sur le bitume et ont une carcasse plus renforcé qui évite les coupures de cailloux
L’importance des pneus pendant un long voyage
Rendre son véhicule plus tout chemin implique aussi d’augmenter la garde au sol. C’est-à-dire, d’augmenter la distance entre le sol et le moteur /pont arrière de transmission. Pour augmenter la hauteur, le paramètre à changer est le rapport hauteur/largeur. C’est le chiffre 70 dans l’exemple ci-dessus. Si on l’augmente à 80 dans un exemple 225/80… cela fait un pneu avec une hauteur totale de + 45mm et un véhicule plus haut de 2,2cm comparé à un pneu 225/70…
Par contre, quand vous commencez à jouer avec les hauteurs supplémentaires, il faut tenir compte d’autres paramètres du véhicule pour que les roues fonctionnent sans toucher le châssis. Augmenter l’indice de charge du pneu permet d’augmenter la sécurité en augmentant la résistance du pneu au poids.
Est ce que les BF GOODRIGH 225/75R16 115/112S pour un fourgon aménagé Fond Vendôme Terra van 3.5T sont il homologué au contrôle technique