Nous avons débuté notre roadtrip par le Canada. Voyager en camping-car au Canada est, sans doute, une très belle aventure! On avait déjà entendu parler de ses magnifiques parcs nationaux, la faune dans chaque coin, les personnes bienveillantes et les paysages à couper le souffle mais… on ne s’attendait pas à autant ! Le Canada a dépassé facilement toutes les expectatives. Et si vous voyagez en camping-car, van, camper, camion ou similaires, c’est encore mieux !
Le Canada, ainsi que les Etats-Unis, sont très bien équipés pour voyager en camping-car… en plus des espaces pour vider les eaux noires dans beaucoup de stations services, vous pouvez prendre de l’eau dans plein d’endroits, il y a des espaces dédiées aux camping cars dans les parkings, dans les parcs nationaux, les routes sont grandes, le camping sauvage est accepté presque partout, il y a plein de magasins spécialisés pour trouver des outils et accessoires… bref, le Canada est LE pays idéal pour voyager avec son camper.
Nous sommes arrivés au Canada début août par avion. Le matin suivant, nous avons récupéré notre camping-car Valiente au port de Halifax, Nouvelle Écosse. Si vous envoyez votre véhicule en bateau c’est là-bas que vous le récupérez. On vous explique toute la procédure pour l’envoi maritime d’un véhicule ici.
Notre road trip américain a donc débuté à Halifax. Sorti du port tout allait bien avec notre van et après avoir fait les pleins de carburant, eaux et gaz on prend la route direction Cap Breton. Notre camper a une réserve de 120 litres d’eau et un système d’électricité performant, ça nous permettre d’être très autonomes.
Voyager en camping-car au Canada
Nous n’avions pas de route très définie pour notre voyage et nous l’avons toujours pas, d’ailleurs ! En générale, nous avons certains endroits qu’on aimerait visiter mais on organise notre itinéraire en fonction des rencontres, des conseils d’autres voyageurs, des découvertes…
Le Canada est énorme et selon le temps disponible et la période de l’année il faut faire de concessions : on ne peut pas tout faire ! Nous avons décidé de découvrir la partie Est du pays pendant presque trois mois de temps clément. On voulait quitter le pays avant l’arrivée du froid et avec suffisamment de temps pour visiter les grand parcs des Etats-Unis avant leur fermeture hivernale arrivant avec les premières neiges.
Pour nous, les attractions principales de l’est du Canada sont :
- Les Parcs Nationaux
- Les Baleines et les animaux sauvages
- Les Grandes Villes
Si vous voulez visiter le Canada ou traverser le pays nord-américain en camping-car, nous pouvons vous aider. Contactez-nous pour avoir tous les détailles pour un voyage au Canada réussi !