Vols longs avec enfants

Artículo en Español

Très souvent, les grands voyages débutent par un long vol d’avion, avec ou sans escales. Pour ces cas, nous vous laissons ici quelques conseils et astuces pour faire votre vol avec enfants le plus agréable possible.

Notre premier conseil… si c’est possible, faites un premier vol d’essai court. Vous pourrez voir la réaction de votre petit ! Généralement, les enfants adorent les avions mais pour les tout petits ça peut-être un peu plus compliqué.

Nous avons fait un premier vol d’essai de 2h30 avec notre fille quand elle avait un peu plus de 2 ans. Pendant ce premier vol nous avons pu constater qu’elle adorait voyager en avion : le décollage, atterrissage, voir les hôtesses de l’air, regarder les magazines, manger les petits gâteaux offerts… c’était un vrai succès !

Pour ce premier vol, on avait prévu un petit kit « voyage en avion » 

  • sucette pour le décollage et atterrissage : de cette façon on évite les bouchons dans les oreilles avec le changement d’altitude. Si ton petit n’a pas de sucette, tu peux lui proposer un bonbon (sans sucre ! Le sucre excite les enfants et la dernière chose qu’on veut c’est un petit hyper excité dans un avion)
  • son doudou préféré, pour les moments sensibles pendant le voyage ou dans l’avion
  • un petit livre pour le regarder pendant les temps l’attente
  • un petit jouet : à cette époque notre fille commençait à apprécier les jeux de cartes, style « memory ». Ils n’occupent pas d’espace, ils ne font pas de bruits et on peut jouer à plusieurs.

Aujourd’hui, les compagnies aériennes sont conscientes de l’importance d’avoir des enfants heureux et tranquilles pendant le vol. Pour cette raison, presque toutes les compagnies (sauf les low cost) offrent des petits jouets et activités pour les tout petits.

Une fois le premier voyage réussi, nous avons prit l’option long vol : 18 heures de vol avec plusieurs escales. Et même si on avait tout prévu pour ne pas trop attendre entre chaque vol, nous avons raté la première connexion, on a du passer une nuit à l’hôtel et ça a changé tous nos plans.

Pour ce premier long voyage, notre fille avait 4 ans et elle était vraiment contente d’avoir sa propre valise de soute. Nous avons donc opté pour un petit sac à dos avec quelques objets et jeux. C’est elle même qui avait fait son sac (avec notre aide, bien sur!) :

  • un doudou : on vous conseille de ne pas amener son doudou préféré… imaginez que vous le perdez à l’aéroport de Bangkok en transit… vos vacances son fichues ! Proposez-lui son deuxième préféré, par exemple.
  • Un jeu pour jouer avec les parents, la fratrie ou d’autres enfants : jeux de cartes, par exemple. Maintenant il y a plein d’options rigolotes.
  • Cahier pour faire des dessins et coloriages
  • Petits personnages type lego / playmobil : notre fille aime bien se faire ses histoires un peu partout et ça lui permet de partager les personnages avec les enfants que nous rencontrons sur le chemin.

Il ne faut pas oublier que les vols de moyenne et longue distance mettent à votre disposition des écrans avec des films et jeux vidéos. On vous conseille de ne pas trop en abuser. Vous pouvez proposer à votre enfant de regarder un film adapté à son âge et après le repas, faire un coloriage pour l’amener à dormir. C’est important d’aider les enfants à s’adapter aux nouveaux horaires une fois arrivés à destination et s’ils ne sont pas très fatigués, c’est toujours plus facile.

Et vous, avez-vous des astuces pour les longs vols avec enfants ? Partagez-les en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *