Voir les baleines au Canada

Artículo en español

Un des objectives de notre voyage est de voir des animaux sauvages en liberté. Le Canada est bien connu par ses ours et grizzlis mais aussi pour les sorties pour voir les baleines. Si vous avez la chance d’être en zone canadienne pendant la saison des baleines, vous allez vivre une expérience incroyable.

voir les baleines avec un capitain expert, indispensable pour une sortie réussite.

Les meilleures zones pour voir les baleines au Canada sont : Québec, Terranova, Churchil et l’île de Vancouver. Pour nous, c’était la zone du Québec, à l’Est du pays.

À l’embouchure du fleuve Saint Laurent, connue comme Parc Marin du Saguenay, vous trouverez plein de possibilités pour l’observation des baleines. Cette zone, et principalement le fjord, est réputé pour offrir une excellente source de nourriture pour les baleines. La meilleure saison pour voir les baleines dans la zone du Saguenay est entre mai et octobre.

Conseils pour bien profiter de l’observation des baleines à l’Est du Canada :

  • Choisissez un jour ensoleillé : les baleines sont plus difficiles à apercevoir les jours grises et en plus, vous aurez très froid sur le bateau.
  • Informez-vous bien des observations des jours précédents : sur le site du parc maritime Saguenay-Saint Laurent vous trouverez tous les détails sur les dernières observations selon les mammifères et la zone de repérage.
  • Ne sortez pas avec un grand bateau : si vous cherchez une sortie pour voir les baleines, ne vous laissez pas uniquement guider par le prix. Vous allez trouver des grands bateaux pas cher (jusqu’à 700 personnes), mais vous aurez moins des possibilités de voir les baleines. Il y beaucoup de monde et le bateau est tellement grand qu’il fait trop de bruit et effraie les baleines… si vous avez la chance vous les verrez de loin.
  • Choisissez une société éco-responsable : certains bateaux ne respectent pas la distance limite avec les baleines, ils s’approchent trop et effrayent les baleines seulement pour essayer de proposer une bonne photo aux passagers.
  • N’hésitez pas à appeler et posez des questions avant de faire la réservation sur internet : parfois c’est aussi une façon de sentir le type de service que vous aurez pendant la sortie.

Notre expérience

Les Escumins, Québec, Canada, c'est le lieu parfait pour voir les baleines au Canada.

Quand nous avons observé les baleines, notre fille avait 5 ans. Il y a beaucoup de sociétés que n’acceptent pas les enfants de moins de 12 ans sur les petits bateaux. En cherchant, nous avons trouvé la perle rare ! Une compagnie un peu plus au nord de Tadoussac (ou se trouvent tous les grand bateaux touristiques). Entre Les Escumins et Les Bergeronnes se trouve l’agence ESSIPIT qui organise des sorties en zodiac pour voir les baleines. Les zodiac sont de 12 ou 30 personnes, le prix est légèrement plus cher que les grand bateaux (8€ plus chers en 2019) mais la différence de service est énorme.

Nous avons choisi la zodiac pour 30 personnes mais finalement on était que 20 passagers. La société ESSIPIT accepte des enfants de moins 1’50 mètres à bord, si le temps est bon et la mer est calme. En plus, ils vous prêtent tout le matériel pour la sortie en mer !
Le capitaine de notre zodiac était un vrai expert en baleines : il nous a donné plein d’informations, répondait aux questions en français et anglais et, le plus important, respectait beaucoup les mammifères marins. Il respectait les distances, arrêtait les moteurs et savait exactement ou trouver les baleines. Au fait , les autres bateaux nous suivaient !
Voir les baleines en liberté au Canada est une expérience que nous garderons à vie…

Si vous ne pouvez pas faire une sortie en bateau, vous pouvez aussi essayer depuis la côte. À Tadoussac, non loin du port, on peut repérer les baleines depuis les rochers et aussi depuis l’observatoire du Parc National. Mais si vous souhaitez un spectacle que pour vous, nous avons dormi à coté du port des Escumins et, depuis la fenêtre de notre camping-car, on voyait les bélugas (petites baleines blanches).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *