Aujourd’hui nous allons parler de la caisse à outils. Cet outillage camping-car est un incontournable pour rester autonome pendant un voyage. C’est par ici!
L’outillage camping-car est nécessaire pendant un voyage pour réparer ou tenter de réduire une panne qui vous immobilise. Résoudre une casse est plus facile en zone urbaine avec les garages à proximité. Et c’est plus compliqué dans un chemin isolé. Voici la raison d’avoir cet outillage : pour l’autonomie et la sécurité.
Un bon outillage est une sécurité voyage au même titre qu’une assurance véhicule à mon sens. On souscrit une assurance voiture en souhaitant ne pas s’en servir. Pareil pour l’outillage camping-car, je dirai qu’on l’embarque dans les soutes du camper sans vouloir l’utiliser. Même si cela pèse facilement 20kgs et occupe un espace non négligeable.
Votre véhicule est complexe avec une partie mécanique auquel on ajoute une partie logement : avec de l’eau, du gaz en plus de l’électricité. En plus, dans un long voyage les routes défoncées ou les chemins vont mettre à rude épreuve votre véhicule. Vivre dans son van aménagé sur un long voyage c’est l’utilisé 24h/24. La caisse à outils sert en cas de panne, pour fixer un meuble, refaire un câble électrique, resserrer une vis, graisser pour éliminer un bruit…
Bien choisir son outillage camping-car
L’outillage camping-car est un dilemme quand on veut le choisir et y dépenser un budget. On peut penser que vu la rareté des pannes on n’a pas besoin d’investir dans du bon matériel. Mais votre coté prévoyant permettra de mettre en sécurité votre famille selon le cas. Le seul scotch américain, ce ruban adhésif armé ne permet pas de résoudre toutes les situations.
A l’image d’une assurance voiture qui va du « tiers responsable » au contrat « tout risque », les prix de l’outillage camping-car ont un rapport de 1 à 10. Dans ce cas, le contrat tiers ce serait une caisse à outils complète (100 à 150 outils) bas de gamme à 100€ qui est inutilisable après quelques utilisations. Et le contrat tout risque ce serait la même quantité d’outils de marque haut de gamme à 1000€ qui vous facilite le travail de réparation.
Plusieurs marques haut de gammes sont a conseiller. L’outillage de marque française connue est Facom , Sam , Mob. Aussi les marques allemandes connues Gedore, Hazet. Et pour l’Italie c’est la marque Beta. Pour le milieu de gamme il existe Expert by Facom, KS Tools , Kraftwerk, Stanley. Il y aussi les marques distributeur comme Dexter pour Leroy Merlin ou Magnusson pour Castorama/ Brico depot.
Ensuite, il existe du bas de gamme qu’on trouve facilement sur les plateforme de e-commerce type Ebay ou Amazon.
Autrefois, l’argument de l’outillage garantie à vie était utilisé pour les marques haut de gamme, qui sont des fabriquant et s’engagent sur la qualité. Mais maintenant avec le marketing, la grande distribution l’utilise aussi pour des outils fabriqués en Chine (bas de gamme) qui sont vendus sur des marques distributeurs.
Caisse à outils adaptée à mon camper
Un bon outillage camping-car est la première étape pour être bien équipé. Pour se constituer une caisse à outils soit vous complétez votre outillage existant ou vous investissez dans du matériel complet neuf. Une caisse complète est plus avantageux à l’achat plutôt que des achats d’outil à l’unité. Et cela à l’avantage d’être bien rangé et silencieux où les outils ne se touchent pas.
Et voici la liste basique des outils pour votre camping-car
- 1 marteau
- 1 cutter
- 1 pince à dénuder fil
- 1 pince coupante
- 2 pinces multi prises
- 1 série de clé plate
- 1 série de clé a pipe
- 1 coffret a cliquet
- 1 multimètre électricien
- 1 lampe a LED rechargeable
- 1 mètre
- 1 scie a métaux
- 2 clés a molette. 1 petite et un grande pour les gros diamètre de vis
- Serre joints
- 1 spray WD40 multi usage
- Différentes colles
- 1 mastic époxy
- Scotch américain noire, gris
- Scotch isolant électricité
- Paire de gant nitrile
- Collier rilsan
- Fil de fer
- Tendeur a cliquet