Chaque pays à ses charmes et ses attractions touristiques, et pour nous le Mexique est une destination touristique familiale surprenante et intéressante.
Tout ce qu’on demande à une destination touristique familiale
Pour continuer, on te donne plusieurs raisons pour voyager au Mexique en famille.
En premier, la gastronomie. Les enfants adorent les tacos. Il y en a de styles variés, de goûts différents, On peut y ajouter des condiments, des sauces. Ils se mangent avec les mains. Ils sont au poisson, à la viande, avec du fromage ou végétariens selon les régions. Et non, tous les plats mexicains ne sont pas piquants. En général manger sans piment « Chile » permet à l’estomac de survivre. Chaque régions à ses spécialités et les serveurs seront ravis de vous expliquer les ingrédients. Il y a des restaurants à tous les prix et de styles différents. Depuis les chariots de « street food » aux restaurants gastronomiques, il y en a pour tous les bourses en passant par les restaurants familiaux et les chaînes de restauration rapide.
En deuxième lieu, les couleurs. Mexico c’est coloré. Ses rues, maisons, vêtements, nourritures, artisanats , et cela inclus aussi les cimetières plein de couleurs. Les enfants et les adultes aussi sont attirés par autant de splendeurs visuelles.
Ensuite la nature et les animaux. Le Mexique à tout pour être une destination familiale. de plages paradisiaques, des montagnes spectaculaires, des lacs aux eaux transparentes, des rivières sauvages, des cascades secrètes et des « cenotes » magiques. De plus, si vous êtes attentifs vous verrez des animaux en pleines natures de très proches comme les papillons monarques, des iguanes, des baleines, des requins, des perroquets ara, jaguar….
Culture et Histoire mexicaine
On ne peut pas oublier son histoire: les Astèques, Les Mayas, les conquérants, les révolutionnaires….Le Mexique à une histoire passionnante qui se reflète dans ses villages, ses villes, monuments et ruines. Les enfants restent bouche bée en entendant comment ont été construite les pyramides de Teotihuancan ou comment vivaient les gens dans la ville Maya de Palenque.
Finalement, sa culture. Si vous aimez les musées, au Mexique vous trouverez d’authentiques joyaux pour tous les publiques : Musée d’Anthropologie, musée d’histoire naturel, musée des Beaux Arts, musée des Sciences interactifs. Les prix sont accessibles. Les enfants de moins de 6 ans quelquefois ne payent pas et souvent les visites guidées sont gratuites. Ces visites guidées sont d’excellentes activités pour les enfants. Et les adultes apprendront aussi de cette destination familiale.
C’est sans danger de voyager au Mexique ?
Le Mexique comme destination touristique familiale, on se demande comment c’est au niveau sécurité avec ce qu’on entend. Notre expérience jusqu’à maintenant est très positive. Nous n’avons eu aucun problème lié a l’insécurité dans un pays qui accueil 45 millions de touriste par an. Nous nous sommes senti en sécurité et respecté et nous pensons que cela va continuer ainsi. Mais il ne faut pas occulter qu’il existe un risque dans certaines parties du pays et quartiers de grandes villes.
Nos conseils de sécurité en voyage au Mexique
En premier, et certainement le plus important, demander des informations à la population locale avant de changer de région. Quelque fois les informations sur internet ou que nous écoutons en Europe sont erronées. Les Mexicains et Mexicaines savent mieux que personnes les lieux à éviter.
En deuxième règle, si vous vous déplacez en véhicule, ne pas conduire la nuit. Ceci est un règle de sécurité pour éviter les problèmes de voitures sans éclairages, animaux qui traversent. Sans oublier les fameux topes ( dos d’âne) par milliers pour réduire la vitesse et de nombreuses routes sont en mauvaises conditions.
En troisième, éviter les zones frontalières de nuit , c’est un conseil valable pour tous les pays. Aussi essayer de passer les zones frontalières rapidement et sans faire escale de nuit dans ses villes pour votre sécurité et celle du véhicule. Si vous n’avez pas d’autres options, dormez dans un camping ou parking surveillé.
Finalement, les déplacements en métro ou bus publique, il faut prendre les mêmes précautions que dans le métro de Paris par exemple. Surveiller votre sac, téléphone , poches de pantalons. Les pick pocket ont déjà repéré votre tête de touriste donc ils faut pas leur faciliter le travail. Pensez aussi à ne pas prendre vos passeports avec vous. Nous recommandons de se déplacer avec des copies et les originaux sont en sécurités dans un coffre.
La corruption au Mexique
Jusqu’à maintenant ont a seulement eu une tentative de corruption et ont s’en sort bien. Dans un contrôle routier un policier fédéral voulait inspecter notre camper. Nous avons parlé tranquilement avec lui, que nos papiers sont en règle. Aussi nous savons que nous n’avons rien d’illégal dans le véhicule. Nous avons dit qu’il pouvait contrôler. Il a insisté que cela pouvait prendre des heures mais nous avons le temps d’attendre. Possiblement notre tranquillité l’a dérangé et il a compris que nous ne serions pas prêt à payer pour éviter cette perte de temps.
En conclusion, si vous pensez que une amende est injuste , demandez à parler à son supérieur. Les institutions mexicaines prennent ce sujet au sérieux et il existe une page internet pour dénoncer les actes de corruption des fonctionnaires mexicains. Si vous êtes obliger de payer une « mordida » dénoncez la au commissariat le plus proche.
Sans aucun doute, si vous voulez voyager dans un climat agréable, une nourriture riche et variée, une culture passionnante , c’est certain que Mexico vous surprendra comme destination touristique.