Pendant notre phase des préparatifs, au sujet du transport maritime camping-car, le transitaire Seabridge revenait souvent sur les blogs de voyageurs français pour la traversée au Canada. On a fait ce choix car ils ont l’expérience et les réponses appropriées sur les étapes de ce shipping et le difference de prix sont minimes en comparant avec IVSS par exemple. La traversée choisie est Anvers – Halifax d’une durée de 11 jours.
Choisir son shipping
L’envoi par bateau offre 3 possibilités selon les dimensions de votre véhicule :
- Les container dimension 20’’ 40’’ et 40’’ HC sont l’idéal pour sécuriser un transport. Pour les voitures, 4×4 avec ou sans remorque, petits vans type VW Combi / California, Mercedes Vito / Marco Polo. Les fourgons aménagés type Fiat Ducato , Mercedes Sprinter, Ford Transit peuvent rentrer dans le 40’’ High Cube. Les portes ont une hauteur de 258cm et 234cm de large.
- Le RO RO ( Roll In Roll Off ) est le plus utilisé pour les envois « hors gabarit » type camper / camping car avec capucines , camion. Votre véhicule est déplacé en roulant. Ce choix est aussi a verifier pour les véhicules plus petit car en fonction du gabarit de votre vehicule cela peut être plus économique qu’un envoi par conteneur.
- Le flat rack est une simple plateforme qui permet de sécuriser un vehicule hors gabarit type motorhome, RV (recreational vehicle) ou camion C’est la solution la plus chère.
Les aspects pratiques
La traversée Anvers – Halifax est réputée sécurisé. Le RO/RO nécessite de laisser toutes les clés au ports pour déplacer le véhicule sur le bateau et aussi pour la Douanes si elle décide une inspection.
Le prix global d’un transport change chaque année avec une légère augmentation du mètre cube, des taxes diverses et intermédiaires.
Le port d’Anvers a l’entrée a un pèse véhicule et calcul des dimensions laser. Quand vous contactez la transitaire pour un devis il est nécessaire d’être précis dans les données pour le calcul prix.
Seabridge est réactif pour l’envoi du devis. Quand vous validez le devis, ils expliquent en français par email toutes les étapes du processus jusqu’à la récupération du véhicule à l’arrivée. Concernant l’assurance maritime je la conseille. Le cout est de 0,9% et elle m’a été utile pour le remboursement d’une belle rayure.
Le jour du shipping
Port d’Anvers : les étapes sont simples pour déposer son véhicule. Le dépôt doit se faire un certain nombre de jour avant le départ. Seabridge indique cette information. La langue à utiliser est l’anglais. Il est préférable de ne pas utiliser le français.
Le port d’Anvers est éloigné des transports en commun, un taxi ou autre est nécessaire pour le retour.
La camper est arrivé sans retard. Notre voyage par avion s’est passé la veille de la mise a disposition du véhicule. Pour avoir un bon tarif d’avion on avait réservée 4 mois a l’avance via Westjet une low cost transatlantique qui effectue des vols Paris-Halifax sans escale. Mais en 2019 avec l’histoire des crashs des Boeing 737 Max notre vol a été annulé car ce modèle d’avion était cloué au sol. Westjet nous a transféré sur un vol Air France le même jour.
Une fois sur place
Pour gérer les démarches il est conseillé de louer une voiture. On l’a prit à l’aéroport d’Halifax pour faciliter les premières 24h. Il faut aller à 3 endroits distincts pour toutes les démarches afin de sortie le véhicule avec le bureau du transitaire, le bureau des douanes et le bureau du terminal portuaire.
Le paiement : La totalité de la facture a payer pour le transport maritime camping-car se fait pendant la durée de la traversée. Seabridge établie la facture après départ du bateau car des couts sont connus qu’au dernier moment. Le montant est proche du devis généralement. Ce paiement reçu par le transitaire est une condition pour récupérer son véhicule.
Notre prochaine traversée sera du Panama en Colombie, ce transport maritime camping-car est assez cher et problématique pour les vols et on doit l’accepter. Selon certains voyageurs les voleurs arrivent à rentrer dans la cellule avec ou sans les clés et les scellés sont intactes. Sans effraction vous vous rendez compte du vol plusieurs jours après. Et même si vous constatez un vol a la récupération au port, c’est la responsabilité de personnes car en théorie votre véhicule doit être vide. L’assurance transport ne couvrent pas ces incidents.